Les Courtiers d’assurance
Le métier de courtier est en plein expansion, la France compte en ce moment plus de 2 800 courtier actifs. Ils ont des statuts de commerçants et doivent obligatoirement figurés dans le registre du commerce. Ce métier est régi par des règlementations strictes, ce qui rassure les gens et les incite à les contracter.
Courtier en assurance automobile un professionnel indépendant
Si on ne dispose pas de temps à consacrer à la comparaison des différentes sociétés d’assurance auto, la meilleure option est le Courtier en assurance automobile.
Non seulement expert de l’assurance, c’est aussi un travailleur indépendant qui œuvre uniquement pour la satisfaction de ses clients. Il travaille en toute équité et impartialité avec les assureurs, ce qui rend ces propositions justes.
Le courtier est entièrement autonome dans ses démarches afin d’offrir plus d’objectivité aux conseils donnés à ces clients. Il détermine avec le client les besoins et les attentes de ce dernier pour mieux l’orienter dans son choix d’assurance auto.
Il compare, pour le compte de ce dernier, les offres et garanties disponibles sur le marché et sort à la fin la meilleure formule adaptée au profil.
Le courtier a à sa disposition le portefeuille des clients qui lui permet de négocier les meilleurs tarifs.Le courtier en assurance auto se doit de suivre la situation de son client auprès de l’assureur. Faire appel à ses services est économique, car aucun frais supplémentaire n’est déduis. C’est compris dans la note de l’assurance contractée.
Le métier de courtier en assurance automobile régit par l’organisme pour le registre des intermédiaires en assurance
Le courtier en assurance automobile doit observer et respecter certaines conditions selon le code des assurances pour pouvoir exercer. Avant de souscrire à un courtier, il est donc important de vérifier qu’il possède :
une assurance de responsabilité civile professionnelle une garantie financière dans une banque ou compagnies d’assurances étant donné qu’il détient les portefeuilles de ces clients Ces informations sont facilement vérifiables auprès de l’Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance.
En effet, l’inscription sur ce registre pour le courtier est obligatoire. Les informations disponiblesLa consultation du Registre des intermédiaires en assurance permet d’avoir accès :
L’inscription confirme que la personne est en règle vis-à-vis d* A l’ensemble des informations concernant l’immatriculation des intermédiaires français (numéro d’immatriculation, identité, la ou les catégorie(s)dans laquelle ou lesquelles ils sont inscrits…).
Aux principaux renseignements concernant les intermédiaires européens (consulter la liste des intermédiaires européens ayant notifié leur exercice en France – Voir en Bas de Page) ; la consultation du registre de leur pays d’origine permet d’obtenir plus d’informations.
Scribouillard des conditions et des exigences demandées par le code des assurances. Donc, il ne faut pas hésiter à se renseigner avant d’avoir recours aux services d’un courtier.